Installés devant les toiles, vous pourrez écouter les commentaires donnés par une historienne de l’Art et saisir au mieux la signification de cette thématique dans la nature morte du XVIIème siècle.
Tout en évoquant la Cour de Bruxelles des Archiducs Albert et Isabelle, Venise et la Cour de Christine de Suède à Rome, les musiciens vous feront découvrir comment ce sentiment de mélancolie a pu engendrer des oeuvres profondes chez les compositeurs européens Thomas Campion, Philipp Heinrich Erlebach, Nikolaus a Kempis, Biagio Marini ou encore Stefano Landi.
Passions, virtuosité, ornementations, fantaisies de clavecin de Girolamo Frescobaldi ou d’Arcangello Corelli feront écho à celles des peintres baroques.
Et c’est face aux œuvres de Rubens, que vous découvrirez l’antidote – proposé par l’Eglise – au désespoir de la condition humaine : une vie exemplaire menant au Salut.
Dans cette quête, le rôle de la Vierge sera évoqué à travers des extraits de cantates de Giacomo Carrissimi et Vivaldi.
Durée
65', visite guidée comprise.
Effectif
Anne-Hélène Moens, soprano
Malaika Colard, clavecin
Laura Pok, flûte à bec et violone
Michel Keustermans, flûtes à bec
Muriel De Groef, guide-conférencière
Options
Ce type de concert se donne dans un musée (Musée Royaux d'Art et d'Histoire, section Old Master, Bruxelles), ou à défaut, avec la projection des oeuvres commentées sur grand écran.
Contact
La Cetra d'Orfeo
rue Mathias, 28
1440 Braine-le-Château
Belgique
Michel Keustermans
+32 476 50 46 61