En septembre 1599, le nouveau couple princier Albert d’Autriche, fils de l’empereur Maximilien II, et Isabelle, fille du défunt Philippe II fait son entrée dans le vieux Palais Ducal du Coudenberg à Bruxelles. Jusqu’à la mort d’Albert en 1621, ils résidèrent là en tant que souverains des Pays-Bas. L’Archiduc Albert avait quitté Bruxelles en 1598 vers l’Espagne pour épouser l’Infante Isabelle.
Ce voyage à travers l’Europe, passant par l’Autriche, Ferrare, Mantoue, Genova, jusque Valence, et leur retour vers Bruxelles ne fut qu’une suite de réceptions et fêtes étincelantes qui se poursuivirent encore pendant un an après leur arrivée. Voyage concertant de chants et danses ponctué de récits de rencontres telles que le Duc de Mantoue, Claudio Monteverdi, le luthier Amati à Cremone ou le nouveau jeune Philippe III d’Espagne.
CD disponible: voir discographie
Durée
2* 40'
Effectif
Michel Keustermans, flûtes et direction
Guillaume Houcke, contreténor
Laura Pok, viole et flûtes
Barbara Hünniger, viole
Pieter Vandeveire, viole
Hannelore Devaere, harpe
Philippe Malfeyt, théorbe
Ariane De Bièvre, percussions
Lieven Baert, chorégraphie et danse
Hubert Hazebrouck, danse
Doris von der Aue, danse
Mareike Greb, danse
Jean Philippe Altenloh, comédien
Joséphine Schreibers, figurante
Marquis Olivier de Trazegnies, livret
Lieven Baert, mise en scène
Options
Version de poche: Guillaume Houcke, contreténor; Henriette Urban, harpe; Justin Glaie, théorbe et viole de gambe; avec la participation de Tsubasa Hori, percussions japonaises
Contact
La Cetra d'Orfeo
rue Mathias, 28
1440 Braine-le-Château
Belgique
Michel Keustermans
+32 476 50 46 61
Programme
Airs de cour, chansons françaises de nos régions et canzonettas italiennes, villanelles napolitaines, espagnolades, madrigaux, et bien sûr des danses costumées dans des chorégraphies originales, dont plusieurs furent dédiés aux archiducs.
Extraits
- Se ben vedi - E. Adriaenssen (canzonetta) :
- Pavane "Mille Regrets" (J. Desprez-T. Susato) :