Cover cdenfer web

Enfer et Paradis

Tour à tour, violence, tendresse, humour, s’emparent du spectateur au fil des notes, des sonorités et des mots tel un entrelacs subtil et magique, nous plongeant au plus profond des Enfers ou en nous élevant aux sphères célestes du Paradis.

Le choix des associations textes-musiques ont été dictés par les « affetti » qu’ils évoquaient respectivement l’un et l’autre, par leur capacité à se fondre ou à se sublimer l’un dans l’autre et ainsi éveiller chez nous ce qu’il y a de plus profond et de plus secret : l’émotion.

1e Partie: Enfer

J. J. Froberger: “Le tombeau de Mr Blancrocher”

L. Wouters: “L’enterrement du Bon Dieu”

G. F. Haendel: Furioso (extrait de la sonate en si mineur)

Baudelaire: les Litanies de Satan/ H. Purcell: Lamento de Didon « when I am laid » extr. de Didon et Enée

Royer: “Vertigo”

Verlaine: Quinze longs jours

J.S. Bach: adagio ma non tanto (extrait de la sonate BWV 1034)

Dante: L’Enfer (extraits)/ M. Keustermans: « Un monde secret sans espérance », solo pour flûte à bec basse

A. Forqueray: “La Jupiter”

Léon-Paul Fargue: “l’Erythème du Diable”

A. Corelli: La Follia (1°)

J. Brel: “Le Diable”

L. de Caix d’Hervelois: extrait de la suite en Sol majeur op.3/6 (La Cristine : vivement et marqué)

2e Partie: Paradis

A. Corelli: La Follia (2°)

M. Gevers: “La Marelle”

A. Corelli: La Follia (3°)

Norge: “La chanson des rues”

F. Couperin: “Le Rossignol en amour”

Marie Noël: “l’oeuvre du 6e jour”

L. de Caix d’Herveloix: extrait de la suite en Sol majeur op. 3/6 (La Tubeuf : vite)

J.S. Bach: Andante -Allegro extr. de la sonate BWV 1033

Ch. van Lerberghe: La chanson d’Eve: le premier matin du monde  /  J.S. Bach: 1ère suite pour violoncelle solo (Prélude – Menuet II))

J.B. de Boismortier: adagio extr. de la sonate en sol majeur op. 37/2

P. Claudel: La Vierge à midi

J.S. Bach: Aria (extr. de la suite en Ré majeur BWV 1068)